mardi 29 juillet 2014

Mac Luhan et l'intégrisme

" [...] Je ne suis pas croyant, je ne pourrais pas dire aussi affirmativement que je ne suis pas chrétien.
[...] Certains diront même de moi que je suis culturellement catholique. C'est par le christianisme que je suis étranger aux autres civilisations : hindouiste, islamique, par exemple. J'ai une conscience très nette d'appartenir à une civilisation chrétienne.[...]
Cette culture me rend plus sensible au "medium" qu'est l'Église qu'à son "message", pour reprendre le vocabulaire de Mac Luhan. Medium qui fait la force sociale d'une religion, peut-être plus que la fine pointe de son message ; c'est ainsi que l'intégrisme doit être compris comme une demande de renforcement du médium plus que du message. Je sais aussi que le vrai message, celui qui marque une civilisation, est le médium, et pas la fine pointe du message. Il faut donc être très vigilant sur le médium."

Daniel Defert, extrait de La chair, le corps et le latex, intervention lors des rencontres annuelles du mouvement Chrétiens & Sida, mars 1994, tiré du livre Une vie politique, éditions Seuil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire